Volkswagen est passé numéro 1 mondiale des constructeurs automobiles au premier semestre 2015 devant le groupe Toyota. Le 20 septembre 2015, en pleine campagne publicitaire aux Etats-Unis pour favoriser l’utilisation du diesel « TDI Clean Diesel », Volkswagen avoue une fraude électronique aux émissions polluantes de ses moteurs diesel dans le monde entier.

 

 

Suite à la baisse de ses ventes, le groupe à décidé d’apprendre de ses erreurs et de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie en Juin 2016 vers le monde des voitures électriques appelée « Strategy 2025 ».

Tout d’abord, la marque a supprimé à la fin de ses spots publicitaires le célèbre « Das Auto » comme dans la publicité les chevaux moqueurs traitée sur notre site LesChevauxMoqueurs de Volkswagen.

L’opération « Volkswagen et moi » a été lancé par les agences DDB Paris, FOVE et Mediacom sur un site totalement dédié à cette événement : volkswagen-et-moi.fr ou au hashtag #VWetmoi .

Le côté humain avec sa clientèle est le but recherché en publiant des souvenirs et instants de joie avec la marque. Le résultat de cette opération à permis de produire 2 vidéos publicitaires avec Maïa et François réalisées par Pierre Stine (Rendez-vous en Terre Inconnue).

 

 

Maintenant, la « Strategy 2025 » est bien lancée sur l’ensemble de la planète comme au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en Janvier 2017. On y voit les nouveaux concepts cars et des innovations avec la plateforme digital User-ID par exemple.

Les quatre éléments clés de ce programme sont transformer les activités de base, développer des solutions de mobilité, le financement sécurisé et renforcer le pouvoir d’innovation. Ils sont mis en avant dans cette vidéo de présentation de la nouvelle stratégie Volkswagen.

 

 

Maxime Babault

Sources :

http://lareclame.fr/123254-volkswagen-tdi-clean-diesel

http://www.ddb.fr/creation/volkswagen-moi/

http://www.pubenstock.com/2016/volkswagen-et-moi-publicite-prints-spot/

http://volkswagen-et-moi.fr/

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2016/06/25/communication-de-crise-volkswagen-peut-il-encore-sextirper-de-lorniere-reputationnelle/

https://www.volkswagenag.com/en/group/strategy.html

 

Advertisements